36 77 Le nouveau numéro dédié aux animaux

Dorénavant un numéro de téléphone est en place pour signaler les cas de maltraitances animales.

Qu’est-ce qu’un cas de maltraitance ?

Il y a malheureusement beaucoup de façons de maltraiter les animaux. Tout simplement, si vous avez un doute, appelez ce numéro. Une personne formée vous mettra en contact avec le professionnel le plus adéquat (Police, Vétérinaire, Pompier…) en fonction du contexte.

Pour vous aiguillez un peu, il y a par exemple maltraitance lorsqu’il y a :

  • Négligence (priver un animal de nourriture ou d’eau – Défaut de logement – Manque de soin de santé).
  • Violences ou abus physiques
  • Conditions de vie dangereuses
  • La vente illégale constitue également une maltraitance. 1
  • priver un animal de nourriture et d’eau 
  • laisser un animal sans soins alors qu’il est malade ou blessé ;
  • placer et maintenir un animal dans un habitat ou un environnement pouvant entraîner des souffrances, des blessures ou des accidents ;
  • utiliser, sauf en cas de nécessité absolue, des dispositifs de contention ou d’attache inadaptés à l’animal en question2.

Quels animaux ?

Ce numéro concerne les animaux de compagnies (chiens, chats, nacs…) mais également des animaux sauvages, de « productions », d’expérimentation…

Un numéro 7/7 mais pas 24/24.

Vous pourrez contacter ce nouveau service du Lundi au Dimanche.

Lundi – Vendredi : De 9 heures à 19 heures.

Samedi : De 10 heures à 19 heures.

Dimanche et jours fériés : 10 heures- 17 heures.

L’appel passé peut-être anonyme. Ne craignez donc pas les représailles.

En conclusion le numéro est la plus grande partie du temps et de l’année joignable mais pas la nuit. Quand il y a une urgence de nuit, nous vous invitons quand même à joindre la gendarmerie qui se déplace souvent pour les animaux si cela est justifié. Durant ces moments sans appel possible, un formulaire peut également être rempli en ligne sur le site : https://3677.fr/ .

Ce qu’on en pense ?

Le numéro concerne les animaux dit de productions, à savoir les bovins (vaches) et porcins (cochons) et les animaux d’expérimentation, donc les animaux de laboratoire.

On s’attend à ce que le service reçoive beaucoup d’appel de gens sensibles à la condition animale et donc à toute « utilisation » d’animaux dans les laboratoires.

Aussi cela amène à se poser des questions sur ce qui est entendu comme « maltraitance ». Nous avons partagé plus haut des exemples officiels. Mais bien sûr la liste n’était pas exhaustive.

Par exemple, le chien de mes voisins à une tumeur. Ils ne l’opèrent pas pour des raisons financières. Est-ce de la maltraitance puisque selon l’exemple plus haut l’animal est en manque de soin de santé ?

Quant est-il de la chasse ? Il y a littéralement violence et mise en danger d’animaux sauvages.

Ce numéro est donc une très grande avancée dans la question du bien-être animal et de leurs droits. Il nous amène également à remettre en question des activités pourtant légales. Avec ce nouveau dispositif, on peut espérer de nouvelles avancées.

Qu’en pensez-vous ?

Site web : https://3677.fr/.

Image : @JulianRad

  1. Sources :
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/maltraitance-animale-3677-a-quoi-sert-le-numero-d-urgence-il-y-a-encore-une-meconnaissance-du-droit-penal-et-du-droit-animal-2992097.html ↩︎
  2. Servicepublic.fr ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *