House of the Dragon- Saison 2, épisode 2.

Réactions

Des liens familiaux qui se défont

Les Verts dans la tourmente

On a vu Aegon ignorer royalement Helaena. Est-ce qu’il la tient responsable du meurtre de leur fils ? Ou est-ce simplement parce qu’il à l’habitude de l’ignorer comme la jeune fille l’avait témoigné lors du dîner familiale (épisode 8, saison 1).

Alicent s’éloigne toujours plus d’Aegon. Lorsqu’elle se rend dans les appartements de son fils, probablement pour le disputer d’avoir renvoyé son père la main, elle le trouve en pleurs et elle ne semble pas savoir quoi faire. On l’a senti hésiter, comme si ce n’était pas naturel pour cette mère de venir réconforter son enfant. Elle semble vouloir aller vers lui mais finalement elle donne l’impression de ne pas se sentir capable…Et c’est dans les bras de Criston qu’elle finit. Finalement tous les deux ne semblent pas prêts à mettre un point à leur relation.

Une tragédie fratricide

Les deux frères Arryck et Errick – les parents auraient pu faire un effort sur les prénoms- nous ont offert une vraie tragédie. L’acte était déchirant…mais beau. Quoi de plus fort comme signe d’allégeance pour un chevalier que de tuer son propre frère venu assassiner sa reine. La scène était d’autant plus triste que les deux frères s’aimaient visiblement. Le sacrifice qu’il fait en tuant son frère nous a semblé quelque peu vain, puisqu’en se suicidant Errick ne verra jamais Rhaenyra triompher. On a été surpris par la disparition d’Errick. On aurait espéré le voir plus longtemps, mais la dualité entre les deux frères aurait peut-être eu un goût de déjà-vu, nous rappelant les frères Clegan. On vous avoue qu’ici, on a eu peur qu’Arryck prenne la place d’Errick après l’avoir tué. Cela aurait engendré quelques drama.   

La fin du mariage de Rhaenyra et Daemon ?

La fin de la saison 1 avait déjà démontré que le couple était complexe. Daemon laissait Rhaenyra donner naissance à leur enfant X-né et cela seule. Pourtant c’est lui qui avait apposé la couronne sur la tête de Rhaenyra, témoignant le respect envers son épouse et sa reine. La tragique disparition de Lucerys avait pourtant semblé ramener de l’affection et du soutien au sein du couple. Mais le doute quant à l’assassinat de Jaehaerys qui s’est immiscé dans l’esprit de Rhaenyra (et le nôtre) semble les avoir menés prés du précipice. Lorsque Baela questionne la reine à propos de son père, Rhaenyra répond « Il devra suivre sa propre route ». Qu’est-ce que cela signifie ? Rhaenyra a-t-elle décidé de se séparer de Daemon ? Peut-être Daemon a-t-il besoin de « tracer sa route » pour se sentir de nouveau apaisé et en paix avec son statut, comme il l’avait fait jadis en allant se battre aux Degrés de Pierre.

D’ailleurs, Daemon semble ignorer ses propres filles. « Il y a des moments où je me dis que je le déteste » déclare Baela. Enfant Rhaena avait déjà confié à sa mère que son père ne le regardait même pas. Et l’annonce faite par Daemon de la disparition de leur mère avait semblé bien froide à l’écran.  

Beaucoup de liens familiaux semblent s’abîmer, dorénavant à l’intérieur même des clans. Les seuls à qui le malheur profite sont Otto et Alicent à qui elle était prête à se confesser. Il apparait également qu’Alicent se soit un petit peu parvenue à se rapprocher de sa fille ravagée par le chagrin.

Un épisode “bavard” mais néanmoins décisif.

Certes, mise à part la lutte entre les deux frères, cet épisode n’était pas très actif mais l’épisode nous a offert des dialogues piquants qui ont eu ou auront un grand impact dans l’avenir.

Otto

Otto est profondément outré face à l’incompétence du jeune roi. Il est probablement trop habitué à l’expérience et à la sagesse de son prédécesseur « N’as-tu jamais de pensé pour ton père ? Sa tempérance, son discernement, sa dignité ? » demande-t-il à Aegon. Les mots d’Otto témoignent du dévouement et du respect qu’il portait à Viserys. C’était un roi paisible et sage, vertus qui manquent cruellement à Aegon. Au début de l’épisode, celui-ci détruit par colère la maquette de Valyria que son père a bâti toute sa vie. On pourrait y voir une métaphore. Aegon détruit le royaume et la paix bâtie et préservée par Viserys tout au long de son règne. Cette scène démontre aussi qu’Aegon est l’opposé de son père en terme de patience et de sagesse, jamais on n’avait vu Viserys violent (Certes on a jamais assassiné son enfant nous direz-vous).

Otto s’est laissé emporter en disputant son petit-fils comme il l’a rappelé, et non le roi : « Le roi est mon petit-fils Ser Cole et mon petit-fils n’est qu’un imbécile ! ». Cela lui a valu d’être démis de son rôle de main du roi. Auriez-vous suspecté que Cole soit le favori pour ce titre ? Ici, nous pensions que ce serait Larys le prochain.

Effondré devant la bêtise du duo Cole-Aegon, Otto sème le doute dans l’esprit d’Aegon : « Il m’a fait roi » déclare celui-ci, ce à quoi Otto ne s’empresse de répondre : « Ahaha c’est réellement ce que tu crois ? » A travers cette remarque, on découvre comme Aegon qu’il n’était pas certain que Viserys lui destinait la couronne.

Rhaenyra et Daemon

C’est probablement la plus longue conversation entre ces deux-là de toute la série…et la plus violente. On avait déjà vu Daemon prendre au cou Rhaenyra lorsqu’elle s’était moquée de lui. Souvenez-vous, Rhaenyra avait constaté que Daemon ne savait rien du songe de feu et de glace, ce secret révélé de roi à héritier. Cela prouvait que Viserys n’avait jamais souhaité en faire son héritier. Sûrement car il ne lui faisait pas confiance souligne Rhaenyra mais elle non plus : « Je ne te fais plus confiance, je n’ai toujours fait confiance qu’à moitié. ». A travers cette dispute, la reine dévoile également l’image que semble lui renvoyer son époux : « Pour laisser jaillir les ténèbres que tu dissimules », « Tu me prends pour une espèce de monstre !» répond-il. Vexé par tous ces mots, Daemon renchérie et dénigre le choix de Viserys : « Tu crois qu’il t’a choisie comme héritière en raison de ta grande sagesse, pour toutes tes vertus ? ». Cette lutte s’achève sur les derniers mots de Rhaenyra « Tu es pathétique. ».

Ce qui nous a également fait réagir

Aemond et Helaena

Nous avions pensé en visionnant la bande annonce qu’il y avait des chances pour que la femme avec qui Aemond était nu serait Helaena mais non ! Il s’agissait de la prostitué que lui et Cole avaient (re)rencontrée lorsqu’ils cherchaient Aegon. Aemond ne semblait pourtant pas prédisposé à suivre les traces de son frère en côtoyant les maisons de plaisir. Serait-ce par rancœur de voir son frère couronné qu’Aemond aurait succombé ou bien est-ce pour chercher du réconfort après ce qu’il a fait à Lucerys. Aemond à, a de nombreuses reprises rappelé que sa mère lui en voulait et lui-même a avoué avoir de la culpabilité.  

Alicent et Cole

Il était surprenant de constater que leur attraction demeurait, et qu’ils y succombaient malgré leur culpabilité respective. De toute évidence Cole s’en veut de ne pas avoir été là pour protéger Jeahearys. C’est probablement pour cela qu’il a envoyé Arrick venger la famille à sa place. Ce qui a déchainé les fans qui ont critiqué sa mauvaise foi.

Misarya

Un grand bravo à Misarya et Rhaenyra qui ont accompli un beau travail sur elles-mêmes et témoigné d’une grande solidarité féminine. Rhaenyra a semblé comprendre comment agissait Mysaria et pourquoi. En lui rendant sa liberté mais surtout en lui offrant de partir saine et sauve, elle a fait un pas généreux envers la jeune femme. Un geste que Mysaria lui a rendu en revenant sur ses pas pour prévenir Ser Errick que son frère était ici. Elle a ainsi contribué à sauver la reine, ce geste ne sera surement pas oublié.

Spéculations 

Seasmoke va-t-il revenir ?

 Le dragon de Laenor semble avoir été apperçu par Addam sur la plage. Si on pense que c’est Seasmoke, c’est en raison de sa couleur blanche.  Helaena a également un dragon blanc, mais il est peu probable que ce soit Dreamfyre qui était vers Larmark. C’est d’ailleurs justement sa présence en cette zone qui laisse entendre que ce serait effectivement Seamsmoke qui est demeuré dans la région de Lamark après le départ de Laenor.

L’arrivée de Daeron pour bientôt ?

 On sait dorénavant que le personnage existe dans la série. Daeron devrait bientôt entrer en scène car il n’y aurait eu aucune raison de le mentionner sinon. Surtout qu’on sait qu’il va jouer un rôle important dans cette danse des dragons. En tout cas, si le casting a été correctement mené (et jusqu’ici nous n’avons rien à redire) attendez-vous à tomber amoureux/ses. Daeron est connu pour être le plus doux et le plus charmant parmi ses frères (…Oui ce n’est pas très compliqué, mais attendez de voir).

Daemon aime-t-il vraiment Rhaenyra ?

La question se pose sincèrement. Il est vrai que Rhaenyra n’a pas tort lorsqu’elle lui fait remarquer que la confiance est quelque chose qu’il est difficile de lui octroyer. Pourtant Daemon ne cherchait probablement pas à discréditer Rhaenyra aux yeux du peuple en se rendant à Port-Réal réclamer un fils. D’ailleurs, nous ne sommes pas certains qu’il ait dit aux deux assassins quoi faire s’ils ne trouvaient pas Aemond ! Les showruners nous mettent dans la même position que Rhaenyra, à savoir dans le doute. En réclamant la tête d’Aemond (ou d’un fils) aux deux tueurs, Daemon ne voulait-il pas venger son beau-fils et le chagrin de son épouse ? On avait vu Daemon plutôt impliqué avec ses beaux-fils lors du dîner donné avec Viserys (Les garçons s’étaient battus et Daemon s’était interposé entre Aemond et Jacaerys). N’a-t-il pas tranché la tête de Vaemond Velaryon lorsque celui-ci a insulté Rhaenyra et ses enfants ? A présent, Daemon est parti, mais où ? Il est probable qu’il se rende à Harenhal comme cela était prévu pour lever une armée au nom de sa reine. De cette façon il prouverait son allégeance et sa loyauté à son épouse.

Le personnage de Daemon est complexe et nous aurions eu tort de croire que nous l’avions perçu.

Qu’est-ce qu’on attend pour le prochain épisode ?

Un peu d’action

Daemon est probablement parti réunir les troupes à Harenhal. Il devrait y avoir un peu de bagarre car les lieux appartiennent à Larys Strong depuis la « tragique » disparition de son père et de son frère.

D’autre part, les Verts ayant séché leurs larmes, on s’attend à une forte riposte sur le camp des Noirs.

Des femmes fortes

Plus que jamais, il semblerait que les femmes chez les Noirs montrent les dents et fassent front ensemble. Rhaenyra et Mysaria vont probablement faire équipe et développer une relation intéressante, d’autant plus que la reine vient de perdre Ser Errick sur qui elle semblait beaucoup compter. Avec Rhaenys qu’on connait pour son fort caractère, on s’attend à une belle équipe féminine et délicate (ce qui a manqué à Daemon).

La folie guette

Le personnage d’Helaena est mystérieux. Elle a très peu parlé dans la saison 1 et c’était presque toujours pour dévoiler des prophéties. Nous l’avons vu avoir un semblant de crise d’angoisse lorsqu’elle suivait le convoi de son fils. Mais pardessus tout, c’est son chagrin qui inquiète. Son apparence n’était pas sans nous rappeler Daenerys lors de l’assassinat de Missandei. La reine se laissera-t-elle sombrer dans la tourmente et la culpabilité ?

Helaena dévastée par l’assassinat de son fils
Daenerys après le meurtre de son amie

De son côté, Aegon est comme on pouvait s’y attendre, furieux et malheureux. Il est probable que dorénavant, sans son grand-père pour le contrôler et le conseiller, le roi se jette dans une vengeance meurtrière et violente.

De nouveaux personnages 

On sait que de nouveaux personnages devraient faire leur entrée dans la saison 2. Otto retourne chez lui trouver Daeron. On attend de rencontrer d’autres membres de la famille des Hightower qu’on avait seulement apperçu dans la saison 1 (le frère d’Alicent au tournoi ainsi que son oncle et sa tante lors du mariage de Rhaenyra). Les Tyrell ont également été mentionnés.

Différencier l’acteur du personnage

Ser Cole atteint certes des sommets de stupidité et agace, voire rend furieux les fans. Mais certains (et ils sont nombreux) sont allés trop loin cette semaine. Face à de nombreux messages haineux et insultes, l’acteur Fabien Frankel a été contraint de désactiver les commentaires sur son compte instagram devant ce déferlement de violence. C’est d’autant plus triste que l’acteur avait hâte de pouvoir jouer dans la série qui lui offrait un grand rôle sur l’écran.

Les memes qui nous ont fait rire cette semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *