House of the Dragon – Saison 2 épisode 5

Mon chemin n’a jamais été foulé

House of the Dragon : Épisode 5, Saison 2

Mon chemin n’a jamais été foulé

Qui est Jeyne Arryn ?

Jeyne Arryn est la régente du Val. Elle n’était pas destinée à régner, mais ses frères étant décédés, c’est Jeyne qui a hérité du statut de dirigeante du Val et de dame des Eyrié. Son lien de parenté avec Rhaenyra n’est pas très clair : elles sont cousines ou cousines éloignées. Le père de Jeyne Arryn avait soutenu la candidature de Viserys sur le trône de fer au détriment de Rhaenys, certainement parce que Viserys avait épousé Aemma Arryn.

Gerold Royce, le cousin de Rhea Royce.

Jacaerys était allé la voir durant la saison 1 pour s’assurer de son soutien. La chose n’était pas certaine, d’autant plus que Daemon n’est plus du tout apprécié (s’il l’a jamais été…) au Val. Lady Jeyne l’avait en effet éconduit lorsqu’il était venu réclamer Roches-aux-ruines, l’héritage de sa femme Rhea Royce. Le cousin de cette dernière, que nous avions vu d’abord à cheval avec elle, puis au banquet de mariage de Rhaenyra et Laenor, avait fait comprendre à Daemon qu’il le soupçonnait de l’assassinat de Rhea et qu’il le paierait.

Cependant, Jeyne a elle-même eu affaire aux hommes de son entourage qui ont essayé de lui voler son titre. Elle a donc décidé de soutenir sa cousine en raison de leur lien de parenté, pour s’entraider entre femmes, mais également en échange de deux dragons, car le Val est imprenable par la terre mais pas par les airs. Jeyne a donc besoin de se prémunir contre les dragons des Verts.

Jeyne Arryn

Une jeune femme acerbe

Certaines sources prétendent que Jeyne apprécierait la compagnie des femmes, mais il semblerait que Rhaena ait du fil à retordre. La jeune fille amène effectivement deux dragons au Val… mais deux jeunes dragons qui ne pourraient pas riposter face à une attaque. Jeyne ne cache pas sa déception et son agacement à Rhaena. C’est d’ailleurs sans tact qu’elle lui annonce la disparition de sa grand-mère. Le personnage de Jeyne nous est apparu très antipathique pour une première apparition. Espérons que leurs rapports s’améliorent sinon le séjour de Rhaena risque d’être difficile.

Les Targaryens… et les dieux

Les Verts ont fait une terrible erreur en exhibant la tête de Meleys dans Port-Réal. D’une part, ils descendent de leur piédestal les dragons qui leur ont donné la gloire et permis d’être redoutables face aux ennemis. En montant ces dragons, respectés et craints comme des dieux, les Targaryens démontraient eux-mêmes être supérieurs, voire même eux aussi des dieux. Comme s’étonnait un des habitants de Port-Réal : « Je croyais que c’étaient des dieux. » Les Targaryens baissent donc eux aussi dans l’estime du peuple en démontrant que ces dragons ne sont que « de la viande ».

La tête du dragon Meleys traînée dans les rues de Port-Réal

On remarque d’ailleurs que c’est Aegon qui est annoncé comme étant le meurtrier de Meleys. Aucune gloire ne revient à Aemond.

Ce pouvoir présumé des Targaryens, Jacaerys en a bien conscience lorsqu’il se moque d’eux et de leur prétendue capacité à monter des dragons : « Les légendes Valyriennes écrites pour nous couvrir de gloire ?» Quoi qu’il en soit, souvenez-vous de la mise en garde de Viserys : « L’idée que nous contrôlons les dragons n’est qu’une illusion. » Aemond en a déjà fait les frais avec Vhagar…

Un retour difficile

Le retour victorieux du camp des Verts n’est pas si glorieux, comme le fait remarquer Gwayne Hightower. Le roi est blessé, ils ont perdu un dragon et sont surtout choqués de ce qu’ils ont vu là-bas ; c’est la première fois qu’ils ont eu affaire au feu des dragons.

Du haut des remparts du château, Alicent et Aemond observent cette triste exhibition de Meleys. Alicent regarde avec effroi son fils, puis le poignard qui appartient à Aegon et que porte désormais Aemond à la taille. Bien sûr qu’elle doute de son fils. Elle a toujours eu du mal à le décrire. « Aemond est… tu sais comment est Aemond » disait-elle à Rhaenyra lorsque celle-ci était venue la trouver au septuaire dans l’épisode 3. Alicent doute et réclame la vérité à Cole. Celui-ci ne répond pas clairement, même si elle tente de lui soutirer des informations en demandant clairement « quel rôle a joué Aemond dans cette histoire ».

On se demande si Cole est simplement choqué par la violence des dragons à Repos-des-Freux… ou s’il a peur d’Aemond. Il l’a tout de même vu tuer Meleys et Rhaenys mais également essayer de tuer son propre frère. D’autre part, il n’hésite pas à soutenir Aemond lorsqu’il est question de choisir un régent temporaire. Il a défendu son choix en assurant à Alicent qu’il voulait l’épargner, car ce qu’ils vont être amenés à faire sera terrible, estime-t-il. Exclut-il Alicent pour favoriser la position d’Aemond qu’il craint ou est-il sincèrement préoccupé à la préserver et lui épargner les horreurs de la guerre ?

De son côté, Alicent est rejetée par le conseil. Son seul soutien est le Grand Mestre, mais même Cole ne la soutient plus. Elle rappelle pourtant qu’elle a longtemps assuré ce rôle jadis à la place de Viserys. Mais c’est sa position en tant que femme qui est critiquée.

La santé d’Aegon va-t-elle rapprocher Alicent et son fils ?

Lorsqu’Alicent est confrontée à la vision d’Aegon blessé, elle se montre raisonnablement inquiète. Ce qui semble l’accaparer est plutôt la question de la gouvernance à venir du royaume. On la retrouve pourtant au chevet de son fils à qui elle donne un rare geste d’affection en lui caressant la joue. Elle n’entend malheureusement pas le roi l’appeler « maman » lorsqu’elle quitte la pièce. Peut-être Alicent sera-t-elle moins dure avec lui à l’avenir, si du moins elle est consciente qu’elle a été en partie responsable du fait qu’Aegon se soit lancé dans la bataille, lui dont on n’attendait rien.

En tout cas, Helaena sait la vérité. Elle a tout de suite compris ce qu’Aemond avait fait. Les plus romantiques d’entre vous et partisans de la théorie amoureuse entre Aemond et Helaena pourraient se demander si Aemond n’aurait pas blessé son frère en vue de lui prendre également sa femme.

Corlys pleure sa reine disparue

On n’aurait jamais pensé voir le dragon des mers pleurer. Il semblerait que tout ce qu’il a toujours fait, il l’a fait pour Rhaenys. Maintenant qu’elle n’est plus là, pourquoi continuerait-il ? Heureusement, Corlys s’est ressaisi et c’est probablement suite à la visite de Baela, sa petite-fille envoyée par Rhaenyra. La reine souhaiterait faire de Corlys sa main, comme son épouse Rhaenys avant lui.

En mémoire de sa femme, Corlys a déclaré vouloir faire de Baela son héritière, comme Rhaenys l’avait tant souhaité. En l’appelant petite-fille affectueusement, le seigneur offrait à Baela Lamarck et son titre. Baela a été touchée mais a rappelé qu’elle n’était pas celle qui devait régner ici.

« Je suis faite de feu et de sang, l’héritier de Lamarck doit rester à la mer et au sel. »

On comprend que Baela a choisi un côté de la famille, celui de son père et des Targaryen, car elle est tout de même la petite-fille naturelle du seigneur des marées, elle-même porte le sel et la mer en elle…

À votre avis, qui sera le prochain héritier de Lamarck ?

Daemon bricole

Daemon a décidé de faire des travaux à Harrenhal. Les hallucinations et ses rêves continuent. Les fans ont été choqués de découvrir qui était la femme de son rêve… sa mère. Il ne l’aurait connue que jusqu’à ses quatre ans avant qu’elle ne décède en couches. Une fois de plus, il est question du trône qui aurait dû lui revenir à lui et non à Viserys, cette fois selon sa mère. Alys sait très bien de quoi rêve Daemon. Sont-ce les lits faits en bois des arbres sacrés (barral) qui provoquent ces cauchemars comme elle l’affirmait ou bien ces hallucinations sont-elles dues à la jeune femme ? Laena est également réapparue à Daemon, lui demandant si leurs propres filles étaient en sécurité. On ne va pas se mentir, Daemon n’en a pas grande idée.

Un Barral

La position de Daemon demeure ambiguë. On ne sait toujours pas s’il est là pour lever des troupes à son nom ou pour Rhaenyra. Cependant, beaucoup de ses paroles dans cet épisode trahissent ses intentions du moment. « Harrenhal est ma responsabilité. J’en assurerai le paiement moi-même. » Lorsqu’il se trouve devant les Bracken, c’est devant lui qu’il demande à ce qu’on ploie le genou. Aucune référence n’est faite à Rhaenyra.

Il continue également à avoir du mal à se faire appeler par le titre qu’il a choisi « roi ». Il fait d’ailleurs une leçon à Simon Fort mais ce dernier insiste sur « le consort ». Daemon estime aussi que parce que Rhaenyra n’est pas un homme, elle ne peut pas mener ceux-ci. « Elle ne peut réussir seule, même si c’est mon souhait le plus cher. Ils veulent la force d’un homme. » Cette déclaration est étrange car Daemon affirme pourtant vouloir plus que tout que Rhaenyra obtienne le trône. Pourtant il veut être son égal et non son roi consort.

Daemon et Alys Rivers

Daemon veut-il lever une armée en son nom car Rhaenyra ne le pourra pas, les hommes ne la suivront pas, puis lui donner le trône ? Il répond rapidement à cette question.

« Quand je prendrai Port-Réal, j’inviterai Rhaenyra à venir à mes côtés. Roi et reine, à l’unisson… »

Le problème repose dans l’idée qu’il « invitera » Rhaenyra, comme s’il lui offrait un présent et que ce n’était pas ce qui aurait dû être depuis la disparition de Viserys.

Lorsqu’Alys lui demande ce qu’il se passera s’il échoue, Daemon se montre à nouveau égoïste. Ce ne sera plus son problème clame-t-il. Le sort de Rhaenyra ne l’importe donc pas. D’autre part, les alliances espérées par Daemon, notamment avec les Bracken, lui ont fait perdre d’autres alliances. En effet, en laissant les Nerbosk s’occuper du sort des Bracken, ceux-ci ont commis des crimes au nom des Noirs en affichant leur bannière. Cela n’a pas plu aux autres seigneurs qui sont venus demander des comptes au roi consort et qui ont déclaré ne pas vouloir suivre Daemon qui est un tyran à leurs yeux. Il semblerait qu’Alys l’ait mis en garde plus tôt à propos des innocents qui payaient toujours pour les plus forts. Savait-elle déjà ce qu’il s’était passé sur les terres des Bracken ?

Une guerre de sexe

Le principe de la Danse des dragons et donc de House of the Dragon repose sur la question de l’accession au trône disputée pour une question de légitimité à régner. À savoir qui devrait régner entre Rhaenyra, première née et officiellement nommée héritière par son père le roi, ou bien Aegon, premier fils né et resté en vie mais issu d’un second mariage et donc deuxième enfant du roi ? Rhaenys elle-même aurait dû être reine si on se réfère à la légitimité, tout le monde l’admet, mais c’est Viserys en tant qu’homme qui a été préféré par les seigneurs.

L’épisode 5 de la saison 2 rappelle particulièrement le combat des femmes dans ce monde médiéval et masculin rempli de chevaliers qui sont des hommes (Non, Brienne de Torth n’est pas encore née). Alicent est elle-même reniée par le conseil car c’est une femme et que bien qu’elle ait été « autorisée » à présider le conseil du temps de Viserys, cela était durant la paix rappelle l’un des membres. Elle avait pourtant déjà fait ses preuves à l’époque. Alicent se retrouve alors dans la même position que Rhaenyra, reniée car c’est une femme.

Le conseil de Rhaenyra ne l’épargne pas non plus. Celui-ci avait déjà tenu des propos désagréables et assez peu respectueux envers leur souveraine. Rhaenys les avait rappelés à l’ordre. Pourtant, dans cet épisode, Rhaenyra, qui est seule pour se défendre, doit encore faire face à des remarques outrageantes de son conseil, notamment quand on lui mentionne sa « scène de ménage » avec Daemon. Ils lui clament également que les femmes ne sont pas faites pour se battre et n’y connaissent rien. « Le beau sexe n’a pas été mis dans le secret des stratégies militaires et de leur exécution. » Ces paroles marquent Rhaenyra qui s’en réfère ensuite à Mysaria : « Ils parlent autour de moi mais pas à moi. » Cette remarque n’est pas sans nous rappeler celle d’Aegon dans le dernier épisode lorsqu’il confiait à sa mère que son avis n’importait pas à son conseil et qu’il n’était jamais tenu informé.

Les propos du conseil ne sont pas nouveaux pour Rhaenyra. Elle a toujours été consciente qu’elle n’était pas un garçon, c’est ce qu’elle regrettait déjà lorsqu’elle était jeune, consciente que son père voulait un fils. Mysaria a beau lui rappeler que son père l’avait choisie, Rhaenyra a conscience que son sexe est un point faible aux yeux des autres.

« Il ne m’a pas appris à me battre. Si j’avais été un garçon on m’aurait mis une épée dans les mains au moment où j’aurais su marcher. »

PS : On salue Mysaria pour sa sagesse et son calme. Dans quelques temps, elle pourrait même être une bonne candidate pour devenir main.

Rhaenyra tend la main à Daemon

Alors qu’elle estimait qu’elle n’avait pas à se rabaisser en demandant à Daemon de revenir, il semblerait que Rhaenyra ait changé d’avis et fasse une fois de plus preuve de sagesse. Elle s’est décidée à envoyer un seigneur membre du conseil, Ser Alfred Balai (Bloom en v.o.), parlementer avec Daemon et savoir dans quel état d’esprit il se trouvait. On ne sait pas trop quoi penser de Ser Bloom. Il est l’un des membres du conseil les plus durs avec Rhaenyra mais pourtant rappelle que sa fidélité a déjà fait ses preuves. Comment Daemon le recevra-t-il ?

Jacaerys s’émancipe

En un épisode, Jac aura fait plus que Daemon depuis le début de la saison. Le jeune Targaryen/Velaryon a désobéi à sa mère et est allé lui-même négocier avec les Frey. À son retour, bien que contrariée, Rhaenyra salue son action. En réalité, la reine demeure effrayée de perdre à nouveau un fils et se sent frustrée que tout le monde risque sa vie pour elle : Luc, Rhaenys, Jac… Dorénavant elle prend conscience que son fils n’est plus un enfant mais un allié.

Recherches génétiques

Les Noirs sont conscients que pour vaincre Vhagar, ils ont besoin de dragons plus grands. Après elle, les dragons les plus imposants encore vivants sont Vermithor auprès de qui Daemon était venu chanter dans le final de l’épisode 1 et Aile-d’argent (Silverwings). Comme le signale Jacaerys, ces deux dragons sont à Peyredragon. Malheureusement, ils n’ont pas de dragonniers, comme le rappelle Rhaenyra. Ils n’accepteront qu’un dragonnier du sang Targaryen. Jac est conscient de n’être qu’à demi Targaryen pourtant, il a été accepté par un dragon. Apparemment, un demi-sang de dragons suffira.

« Il y a ceux de notre lignée qui n’ont jamais gouverné, ceux qui ont épousé des nobles d’autres maisons, qui ont eu des enfants sous d’autres noms… »

Ce à quoi on s’attend pour le(s) prochain(s) épisode(s) :

Les Noirs vont partir à la recherche de familles éloignées, et de bâtards supposés. Comment Daemon apprendra-t-il qu’il a un demi-frère, Ulf Le Blanc ? Spoiler : Hugh Hammer est également pressenti pour être un potentiel dragonnier. Parmi ces dragonniers supposés on pense également aux frères Addam et Alyn de Hill qui sembleraient être les fils de Corlys. On avait d’ailleurs vu Alyn apercevoir un dragon gris qu’on avait supposé être Aile-d’argent ou Seasmoke, le dragon de Laenor.

Ulf le Blanc

D’autre part, on s’attend à une forte rébellion à Port-Réal, le peuple a faim et dorénavant, il est enfermé dans les murs de la cité. Des images avaient déjà fuité dévoilant Alicent et Helaena en panique dans les rues de Port-Réal. Ces rébellions seront sûrement favorisées par la venue de la servante de Rhaenyra que celle-ci avait envoyée. Mysaria avait prévenu sa reine : « Ne sous-estimez pas vos sujets. » Ceux-ci vont pouvoir s’avérer utiles pour Rhaenyra, car comme l’a dit Mysaria : « Il y a bien des façons de mener une guerre. » Alors qu’Hugh Hammer était décidé à quitter la cité avec sa femme et sa fille, il s’est vu contraint de faire demi-tour, il sera peut-être parmi ces rebelles.

De son côté, Daemon va devoir remettre de l’ordre autour d’Harrenhal. En effet, les Nerbosk ont semé le sang des Bracken au nom des Targaryen. Daemon devra peut-être punir les Nerbosk qui sont d’importants alliés.

Aegon se remettra-t-il ?

Si Aegon survit à ses blessures, se souviendra-t-il des actes de son frère ? Si oui, le dénoncera-t-il à tous ou jouera-t-il la prudence ?

Pour finir, voici les memes qui nous ont fait rire cette semaine

@Gameofthronesnonofficial
@Gameofthrones1612.
@House.of.the.dragon_memes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *