House of the Dragon – Saison 2 épisode 6

Les Lannister se proménent avec un lion à défaut d’un dragon, Daemon continue de planer et Rhaenyra est à cran…

Ces moments qui nous ont fait du bien, parce que House of the Dragon ce n’est pas que du sang

Est-ce que Corlys n’était pas tout mignon avec sa petite main qu’il a pris soin d’accrocher ? Lorsque Rhaenyra le remarque, on aperçoit un sourire timide. Corlys a un combat à continuer et prend de ce fait la relève de son épouse.

On a vu un bébé dragon, on avait oublié à quel point c’était mignon.

@Stuartbrazell.

Daemon

Une thérapie

Toujours en proie à des hallucinations, celles-ci sont cette fois autour de Viserys. La relation entre les deux frères a toujours été complexe. Daemon convoitait la couronne de Viserys et sa fille (peut-être encore une fois pour obtenir la couronne, mais à ce propos, nous sommes partagés. Rhaenyra n’a pas toujours été l’héritière, et Daemon a, depuis le début de la série, semblé intéressé par l’esprit de sa nièce. Ils se cherchaient, se taquinaient, et se parlaient en Haut-Valyrien). Dans le dernier épisode, les fans avaient été choqués du rêve de Daemon avec sa mère. Celle-ci révélait une fois encore le souhait de Daemon, celui que la couronne lui revienne. On se rend bien compte que quasiment toutes ses hallucinations sont tournées vers le trône. C’est notamment pour cela que c’est la jeune Rhaenyra qu’il voit et non la Rhaenyra actuelle. Les hallucinations permettent à Daemon de se purger de ses émotions et de ses pensées, mais également de se poser les bonnes questions. C’est un peu comme un rendez-vous chez le psychologue : il extériorise et doit trouver lui-même son chemin, est-il légitime à la couronne ? Doit-il soutenir Rhaenyra ou se battre pour lui-même ?

Les sentiments de Daemon

Daemon et Viserys @HBO

Mais ces hallucinations ne sont pas toutes totalement liées à cette question de souveraineté. Souvenez-vous, Daemon avait rêvé de Rhaenyra recousant la tête de Jaehaerys, l’enfant dont on l’accuse du meurtre. Rhaenyra lui reprochait de devoir toujours tout réparer derrière lui. Ce rêve exprimait-il sa culpabilité ? Il en va de même pour Viserys. On revoit des images où tous les deux se sont affrontés, mais également une scène inédite de Viserys pleurant devant le corps d’Aemma et de son nouveau-né. C’est peut-être une scène qui avait été retirée, mais quoiqu’il en soit, elle n’est pas liée au trône, mais au soutien qu’a apporté Daemon à son frère. D’ailleurs, lors de la X de l’épouse et du fils de Viserys, Daemon s’était penché auprès de Rhaenyra brisée d’avoir perdu sa mère et de constater qu’elle ne suffisait pas à son père, pour l’inciter à soutenir son père qui avait besoin d’elle. Stratégiquement, Daemon ne gagnait rien à faire ce geste. Une autre scène entre Viserys et Daemon a lieu dans la salle du trône, alors que Viserys dit à son frère que lui, Viserys, était son seul allié à la cour. C’est une conversation qu’ils ont déjà eue, mais Daemon est véritablement touché par les mots de son frère. Par ailleurs, selon les mots de Rhaenyra, Daemon jalousait l’affection que lui portait son père.

Daemon et Rhaenyra lors des adieux à Aemma

Quoiqu’il en soit, ces hallucinations nous présentent un Daemon assaillit de failles : dans sa confiance en lui-même, dans ses choix, dans sa culpabilité… Il est bien loin du Daemon sanglant et guerrier que nous avions vu aux Degrés de Pierre, ou du Daemon héroïque qui avait défendu Rhaenyra en coupant la tête du frère de Corlys Velaryon quand celui-ci avait insulté Rhaenyra. On aimerait bien retrouver ce Daemon. Bien que ces épisodes nous permettent de comprendre dans quelle optique est psychologiquement Daemon, on est un peu fatigués de le voir errer à Harenhal.

Si un personnage a bien conscience de son emprise, c’est Alys Rivers. Aemond ne croit pas que ses hallucinations soient dues aux lits en bois de barral ou aux murs d’Harenhal, il suspecte Alys de l’empoisonner et alors qu’il était prêt à partir (enfin !), Alys le retient. Elle l’écoute et lui rappelle que prendre la fuite est quelque chose qu’il a toujours fait, lorsque les choses ne lui plaisent plus (le couronnement de Rhaenyra, les Degrés de Pierre, sa dispute avec Rhaenyra…). Comment Alys sait-elle tout cela ? Elle lui rappelle également quelque chose :

« Il y a des choses plus anciennes que la mémoire. »

Est-ce une référence aux marcheurs blancs ? Souvenez-vous qu’ils voulaient atteindre Bran car il représentait la mémoire des hommes.

Pour la première fois, Daemon demande de l’aide à quelqu’un (Pas de l’aide autant pour nous, un « conseil », corrige Daemon), qui plus est une femme qu’il ne connaît pas. Celle-ci lui dit d’attendre encore trois jours et que les choses s’accéléreront. Quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre que le vieux Grover Tully était X trois jours plus tard et qu’étrangement, c’est Alys Rivers qui était auprès de lui.

La question est : Est-ce qu’Alys est sincère dans son aide à Daemon ou essaie-t-elle d’acquérir sa confiance pour mieux le manipuler ?

Enfin, on note que Daemon devient paranoïaque. Lorsque Simon le réveille pour lui annoncer la nouvelle, Daemon est en plein rêve et s’en prend de ce fait au vieil homme. Il l’accuse de comploter contre lui, et cela avec Rhaenyra. Les larmes de Daemon à la fin s’expliquent très certainement par un état de lassitude. Daemon était plongé dans un cauchemar d’hallucinations et attendait à Harenhal que quelque chose se passe sans savoir quoi. La disparition du vieux Tully remet en marche le cours des événements.

Aemond du statut de second fils à celui de régent incontrôlable

À l’instant où le conseil le nommait régent, Aemond changeait d’attitude et se montrait entreprenant. Si Cole le craint déjà, tout le conseil comprend qu’il a intérêt de marcher au pas avec le nouveau régent. Aemond fait preuve de beaucoup d’ego mais également d’irrespect envers sa mère. Il ne l’écoute pas, pire, il la coupe devant le conseil. Lorsque celle-ci tente de le mettre en garde sur son manque de tempérance, Aemond clame le contraire, ils ont trop eu recours à la tempérance selon lui. Alicent essaye d’avoir son fils par la tendresse, car à la différence d’Aegon, elle craint ce fils. Aemond se serait presque laissé attendrir par la caresse de sa mère, mais il la rejette rapidement et la congédie du conseil pour qu’elle s’attelle à des activités davantage « domestiques ». Alicent est ainsi renvoyée à la place d’une épouse et mère, loin des affaires de politiques. Alicent était justement la tempérance du conseil depuis la disparition de Viserys, les décisions de guerre d’Aemond risquent d’apporter plus de violence.

Alicent essaye d’amadouer son fils @HouseofthedragonHBO

Cette place de femme lui est également rappelée durant le conseil lorsqu’on soumet l’idée de la proposer en mariage pour créer une alliance, comme si elle était encore une jeune fille. Cette idée la rebute tout de suite, et on a pu observer un mouvement de recul physique. Ce qui est également intéressant, c’est la réaction de Criston Cole assis à côté d’elle. On le voit adopter une expression de surprise et presque de panique intérieure. À ce moment-là, Cole prend la défense de la reine en insistant sur l’importance de l’écouter elle. Aemond ne veut rien entendre et décide lui-même d’envoyer Cole à Harenhal. Il ne veut de toute évidence pas de lui dans ce conseil en tant que main mais en tant que chevalier.

A la recherche de la Main

Aemond rejetant Cole, il lui faut de ce fait une nouvelle Main. Alors que Larys pensait que cet honneur lui revenait, Aemond l’a rapidement remis à sa place (c’était assez agréable) et l’a en revanche chargé de trouver cette nouvelle Main. Aemond semble souhaiter le retour de son grand-père, qui est selon lui trop prudent mais entièrement dévoué à la famille (ne serait-ce pas le cas d’Alicent ?) dont étrangement personne n’a de nouvelles.


« Mon oncle est un défi que j’accepte s’il ose se mesurer à moi. »

Aemond est prêt à se battre contre celui qu’il estime être son principal rival.

La Triarchie

Aemond veut s’associer avec la Triarchie, jadis combattue par Daemon et Corlys. La Triarchie s’était reconstituée peu avant la disparition de Viserys. Leur aide permettrait à Port-Réal de lever le blocus mis en place par le Serpent de Mer et également de les occuper sur l’eau. On aura sûrement affaire à un nouveau leader, le dernier ayant été découpé par Daemon.

Larys le Crapaud

Alors qu’il est chargé de trouver la nouvelle Main du roi, et notamment de joindre Otto, Larys semble jouer double jeu en se rendant auprès d’Aegon. Il vient le mettre en garde contre son frère (il n’apprend rien à Aegon…). Larys était estimé par Aegon contrairement à Aemond qui le traite de crapaud. Certes, Aemond a saisi que Larys était un homme de manigance. Pourtant, pour la première fois, Larys se confie sincèrement sur son passé et sur le regard des autres à son encontre. Surtout celui de son père. Le droit Lyonel Ford aurait eu du mal à accepter cet enfant handicapé. Celui-ci en voulait à son père d’avoir cru qu’un sort était tombé sur lui. Après tout, on comprend que Larys a mal vécu de grandir auprès de son frère qui avait tout. Certes, de là à les assassiner, il y a un gouffre, mais ces explications nous éclairent un peu plus sur les sentiments et les agissements de Larys.

Alicent est dorénavant bien seule

Son frère Gwayne s’en va de nouveau à la bataille, tout comme Cole à qui elle semblait vouloir faire ses adieux. Malheureusement, Gwayne l’a retenue et les deux amants n’ont pas pu se dire au revoir. Peut-être est-ce le fait de se faire rejeter qui a amené Alicent à souhaiter repartir sur de bonnes bases avec Cole. En tout cas, les hommes partent au combat, préoccupés et sans grande motivation.

C’est par ailleurs la première fois qu’Alicent s’enquiert de Daeron. Souvenez-vous, Daeron est le troisième fils, quatrième enfant d’Alicent et de Viserys. Il a été envoyé chez les Hightower et y a passé son enfance et sa jeunesse. Grâce à Gwayne, on en apprend plus sur Daeron. Il le décrit comme étant aussi maître de son luth que de son épée, il est un jeune homme de seize ans ingénu. Gwayne a l’air fier de lui comme s’il était son père. Surtout, explique-t-il, il est d’une grande bienveillance. Alicent estime que c’est une qualité qui manque à ses frères. Gwayne suspecte également que le Donjon Rouge soit un endroit néfaste pour élever de jeunes garçons, et Alicent est une fois de plus très critique envers elle-même quand elle demande si c’est à cause de la cour ou de leur mère.

C’est peut-être également parce qu’elle a conscience de cette solitude, qu’Aemond s’avère trop difficile à diriger et qu’elle regrette de ce fait Aegon, qu’Alicent revient auprès de ce dernier. Elle apparaît beaucoup plus affectée par son état dorénavant.

Le peuple se rebelle

À Port-Réal, le peuple est le premier à souffrir du blocus. Les vivres ne viennent plus, et les Noirs en profitent. Sous les conseils de Mysaria, Rhaenyra a fait envoyer des barques remplies de vivres par la mer. D’autre part, et c’est probablement l’œuvre de la servante de Rhaenyra, on fait colporter la rumeur (ou la vérité) que la couronne mange en grande quantité et festoie. Il n’y avait d’ailleurs pas besoin de leur présenter toutes ces ressources, il suffisait de promener les brebis destinées aux dragons des Verts pour rendre jaloux les habitants de Port-Réal. Combien ça peut manger de moutons une grosse Vaghar ? On a vu Ulf le Blanc à la taverne qui maugréait sur le compte des Hightower. Ils mentionnent également Rhaenyra comme la « légitime héritière » éjectée de son trône. On comprend également que Viserys ne manque pas seulement au peuple car il représentait des temps de paix mais aussi pour sa compassion.

On l’avait également vu venir : la faim, la jalousie, et la fatigue de la guerre ont mené le peuple à se rebeller. Alors qu’Halaena avait suivi sa mère pour prier au septuaire, les deux reines ont été attaquées par une partie du peuple. Comme toujours, Alicent a essayé de faire preuve de prudence en ordonnant que les gardes rengainent leur épée. Hélas, un geste malheureux a provoqué l’embrasement du peuple.

Une nouvelle prédiction

Lorsqu’Halaena parle, surtout lorsque ses phrases ne nous apparaissent pas avoir grand sens, on devine qu’il s’agit d’une prédiction. Comme elle avait annoncé la perte de l’œil d’Aegon, l’assassinat de son fils Mais cette prédiction nous intrigue plus encore :
Celui-ci ne veut plus chanter, n’est-ce pas étrange ?

Aegon a repris connaissance !

On ne voulait pas vous spoiler, mais Aegon était amené à se réveiller. Il reste faible et dort encore beaucoup, mais il est conscient. On se demandait s’il se souviendrait de ce qui s’était passé à Repos des Freux et surtout de l’attaque de son frère à son encontre… Oui, il s’en souvient clairement si on se fie à sa terreur lorsqu’il a vu son frère. Mais ça ne suffit pas à Aemond, il l’intimide pour qu’il ne dise rien et cela en le faisant davantage souffrir.

Aemond intimidant Aegon @HBO

Les Eyriés

Alors que Rhaena affirmait ne pas vouloir faire de baby-sitting, la jeune femme se montre complice avec son demi-frère. Alors qu’elle se promène avec lui, elle tombe sur des carcasses de brebis calcinées, signifiant la présence d’un dragon. Jeyne le lui confirme, affirmant que celui-ci est sauvage. Il est probable que Rhaena relève le défi. Ce dragon serait probablement « Voleur de moutons » dont on attendait depuis plusieurs semaines la venue dans la série. Espérons que Rhaena ait le temps de l’apprivoiser avant d’être envoyée à Penthos.

Des dragons en manque de dragonniers

On apprend que Rhaena a tenté d’approcher et de dompter les dragons sauvages et abandonnés des alentours, mais que ceux-ci l’ont rejetée.

Les Noirs sont à la recherche de dragonniers qui auraient du sang de Valyria dans leurs veines. Leur premier choix et première tentative reposent sur le chevalier Sombrelyn qui est le plus proche d’eux en matière de liens sanguins.

Seasmoke, le petit farceur

On a pensé, comme Sombrelyn, que sa tentative avec Seasmoke était fructueuse. Personne n’a compris les agissements de Seasmoke, qui pourtant dépérissait sans dragonnier, lorsque celui-ci a rejeté Sombrelyn, mais surtout lorsqu’il l’a brûlé, lui et un des maîtres dragons. (Avez-vous aperçu la dague qu’ils portent tous ? Il semblerait qu’ils en soient munis pour se tuer en cas d’attaque au feu de dragon, afin de mettre fin à leurs souffrances.)

Seasmoke prêt à occire Ser Sombrelyn

D’ailleurs, n’est-ce pas Shireen dans Game of thrones qui avait parlé d’un chevalier Sombrelyn ?

« Je ne suis qu’un humain, les dragons sont des dieux. »

Ser Sombrelyn

Les frères Hull

Si on avait encore des doutes sur les liens de filiation entre les deux frères et les Velaryon, c’est terminé. Addam doit raser ses cheveux blancs pour éviter toute assimilation à son seigneur. Alors que Corlys souhaitait lui rendre honneur en lui offrant un statut important à bord de son navire, Addam s’est vu forcé de l’accepter malgré lui. Les frères Hull (De Carène en VF) ne sont clairement pas sur la même longueur d’onde. Alors qu’Alyn tente de dissimuler leur ascendance et ne souhaite pas être intégré à la famille Velaryon, Addam ne comprend pas son frère et tente de le persuader du contraire. Il jalouse l’intérêt que Corlys porte à son frère Alyn et pas à lui. Étrangement, Addam n’a pas les cheveux blancs. Pourtant… s’il n’était pas un Velaryon, Addam n’aurait pas été choisi par Seasmoke. Celui-ci a tant poursuivi Addam et établi un lien visuel avec ce dernier qu’on s’est demandé s’il ne le prenait pas pour Laenor, notamment en raison de son sang Velaryon, mais les dragons sont probablement plus intelligents.

Un nouveau dragonnier

Alors qu’Allyn était sur la plage, Seasmoke est réapparu, et comme Alyn, on s’est vite rendu compte que c’était le jeune homme que Seasmoke cherchait particulièrement. D’abord apeuré (ce qui semble plutôt normal), on apprend à la fin de l’épisode qu’on aurait vu Seasmoke monté par un dragonnier. Alors que Mysaria affirme que ce ne pourrait qu’être un des Verts, on se doute que c’est Addam qui est parvenu à monter le dragon.

@HouseofthedragonHBO
Alyn poursuivi par Seasmoke

Rhaenyra et son conseil

Rhaenyra est toujours soumise aux remarques et aux doutes de ses conseillers. Alors que Ser Sombrelyn vient d’être occis, Bartimos, l’un des vieux conseillers de Rhaenyra, la poursuit en l’assaillant de paroles et de reproches déguisés. Nerveusement, la souveraine gifle l’homme.

« C’est ma faute, je crois, si vous avez oublié de me craindre. »

Rhaenyra

On est d’accord avec Rhaenyra, son conseil était irrespectueux depuis longtemps. Rhaenyra est fatiguée d’être perpétuellement remise en question. Mais cette gifle est une grande marque d’irrespect, et Rhaenyra devra peut-être le payer.

(On remarque une évolution physique chez Mysaria. Au fur et à mesure que Rhaenyra obtient sa confiance, la jeune femme est davantage coiffée et habillée.)

Rhaenyra seule ?

De toute évidence, Rhaenyra est à cran. Elle a giflé un de ses (agaçants) membres du conseil, elle ne peut prendre part aux batailles, elle a perdu un fils et Rhaenys, a éloigné ses plus jeunes enfants… Elle affirme elle-même à Jac, à propos des membres du conseil, qu’elle est fatiguée d’être prise pour leur mère ou leur fille. Alors que son fils lui rappelle qu’ils ont besoin de Daemon (il pensait surtout à son dragon), Rhaenyra prend cette allégation comme le signe que même son fils ne croit pas en elle. De son côté, Jac se voit mis de côté en constatant que sa mère et Mysaria ont leurs secrets et qu’il n’en fait pas partie. On constate un début d’agacement. La situation risque de s’envenimer entre eux…

@HouseofthedragonHBO

Car s’il y a bien quelque chose qu’on n’avait pas vu venir, c’est ce baiser caliente entre Rhaenyra et Mysaria. Leur relation n’étant pas décrite dans les livres, il est possible que ce soit simplement un craquage de Rhaenyra et de Mysaria elle-même. En effet, ce sont deux femmes qui se sentent seules et qui ont le sentiment de se soutenir uniquement réciproquement. Mysaria se confie sur son passé douloureux, Rhaenyra lui témoigne sa gratitude et surtout Mysaria lui dit qu’elle, elle croit en elle. C’est tout ce qu’avait besoin d’entendre Rhaenyra.

Le baiser n’aurait pas été prévu par les scénaristes. Ce sont les actrices qui auraient improvisé.

Leur relation est peut-être due à des sentiments de solitude et d’incompréhension partagés, mais ils peuvent aussi être sincères.

Quoi qu’il en soit, on devine déjà qu’ils pourront engendrer des difficultés. Entre Daemon et Rhaenyra si celui-ci revient enfin, avec Jac aussi, qui semblait déjà ne pas apprécier leurs secrets, mais cette relation pourrait aussi engendrer des trahisons amoureuses.

Il est possible que les réalisateurs aient axé leur relation vers quelque chose de plus physique pour différencier ce duo de celui de Missandei et de Daenerys.

Daenerys et Missandei – Game of Thrones

Et pour finir, voici les memes de la semaine

« Avec ces cheveux d’argent, il doit certainement avoir du sang Valyrien. Les Noirs ont besoin de dragonniers, waufcarys ! » @Gameofmoviess

« Seasmoke quand il voit un homme Velaryon, beau et jeune. Au lieu de dire Dracarys.« 
« Caraxes regardant Daemon faire son trip pour le 6ème épisode : Mec, s’il-te-plait, sors-moi d’ici. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *