“A la noirceur la plus complète succède toujours l’aube.”
Addam nouveau dragonnier

Nous avions laissé Rhaenyra inquiétée par la nouvelle d’un nouveau dragonnier. C’est naturellement méfiante que la reine l’a rejoint sur la plage. Entourés de leur dragon qui s’approchaient à chaque fois que l’un d’entre eux faisait un pas en avant, Rhaenyra et Addam de Carène ont pu mettre leurs intentions au clair. Alors que Rhaenyra affichait une attitude défensive, Addam s’est montré dès le début humble et prêt à la servir. Il a ployé le genou sans qu’elle le lui demande. Depuis que nous le connaissons, Addam souhaite plus que ce qu’il a (Chez les grecs on appellerait ça l’hybris qui signifie vouloir plus que ce que nous sommes), à savoir une reconnaissance paternelle et faire de grandes choses, son travail et sa situation lui déplaisent, probablement parce qu’il a connaissance de son ascendance. Lorsque Seasmoke l’a choisi, le dragon a offert au jeune homme une occasion de briller et d’améliorer son statut de lui-même.


On a perçu le soulagement et la reconnaissance de Rhaenyra lorsqu’elle constate qu’Addam a de nobles intentions et que ce dragon devient un allié et non un ennemi. Les Noirs gagnent un avantage et le dragonnier qui se tient devant elle prouve que trouver d’autres dragonniers non purement Targaryens peut fonctionner.
On en apprend plus sur les origines des Carènes.
Alors qu’on continue d’imaginer que Corlys soit le père des deux garçons, bien que cela n’ait pas encore été clairement affirmé, Addam nous en dit plus sur ses origines. Ne tenant pas de « registre » de son ascendance, le jeune homme nous apprend tout de même que sa mère travaillait sur le chantier naval, à savoir près de Lamarck et donc de Corlys. D’ailleurs on peut supposer que si Corlys est bien le père des deux hommes, sa relation avec leur mère a dû durer quelques temps puisque les deux frères n’ont pas le même âge.
Invité par Rhaenyra à Peyredragon, où elle souhaite lui apprendre le Haut-Valyrien et l’art de monter un dragon, Addam s’est trouvé face à Corlys. C’était évident qu’il attendait un mot ou un geste spécial du seigneur des Marées, mais celui-ci n’a pas été bavard. Pourtant lorsqu’on lui a annoncé à lui et au reste du conseil que le dragonnier était un charpentier de ses terres, Corlys a eu l’air d’avoir compris de qui il s’agissait. Il a défendu la position du jeune homme lorsque celui-ci a été critiqué pour ses basses origines.
D’autres bâtards
Entre Rhaenyra et Mysaria, il ne semble pas y avoir de gêne après leur échange de baisers. Addam est probablement un fils bâtard d’un seigneur dragon. Mysaria encourage Rhaenyra à continuer de chercher dans cette direction et non auprès des grandes maisons. Il y aurait près d’une centaine de bâtards potentiels. Alors que Rhaenyra les redoute en affirmant qu’à leur différence, les seigneurs de noble lignée ont un sens de l’honneur et une allégeance historique, Mysaria lui rappelle que ses propres frères qui cochent ces cases n’ont pas hésité à la trahir. Alors « Pourquoi ne pas embrasser le changement ? ». Le sujet des bâtards touche Rhaenyra de près, ses propres fils ont toujours subi ces insultes, alors si ç’en est ainsi, elle peut bien accepter des bâtards officiels.
En revanche Jace n’est pas convaincu. D’abord parce que c’est l’idée de « [sa] Mysaria » et on avait bien remarqué que Jacquarys ne voyait pas d’un bon œil l’entente entre sa mère et Mysaria. D’autre part, Jace soulève un point qui n’est pas négligeable, rien ne les empêchera, surtout avec un dragon de revendiquer le trône tant convoité. Mais surtout, le jeune prince craint pour sa propre légitimité. Depuis vingt ans on se moque de lui et de ses frères quant à leurs origines. Enfin, la question de ses cheveux bruns est posée. En manquant de respect à sa mère, Jace demande si Rhaenyra ne s’est jamais inquiétée du physique des enfants qu’elle pourrait avoir avec Harwin Fort. Pourtant, on sait que les potions pour éviter une grossesse et y mettre fin existent puisqu’on a vu Rhaenyra puis Alicent les utiliser toutes les deux à cause de Criston Cole. D’un autre côté il fallait à Rhaenyra et Laenor des héritiers. Jusqu’ici Jacaerys comptait sur son dragon pour « asseoir [sa] légitimité », mais avec d’autres bâtards possédant des dragons, pourquoi Jace aurait plus de légitimité qu’un autre à hériter du trône ? Alors certes les Noirs ont besoin de gagner cette guerre et pour cela ils ont besoin de dragons pour combattre Vaghar, mais l’héritage du trône de fer sera tout de même incertain.
C’est Alyn de Carène qui est choisi pour aller chercher les bâtards de Port-Réal. En lui apprenant que c’est son frère qui est le nouveau dragonnier de Seasmoke, Corlys admet qu’il n’avait pas pressentit leur ascendance Targaryenne.
« Notre peuple est issu de l’ancienne Valyria, mais nous ne sommes pas des seigneurs dragons et pourtant je dois avouer que je ne connais pas l’héritage de votre mère. »
Corlys à Alyn.
La mère des garçons ou ses ancêtres seraient donc de naissance illégitime. Alyn répond quelque chose qui fait écho aux dires de Baela lorsque Corlys lui avait proposé d’être son héritière : « Je suis de feu et de sang, l’héritier de Lamarck doit rester à la mer et au sel ».
« Je suis de la mer et du sel ».
Alyn à Corlys.
Voici ce qui présage un nouvel héritier pour Lamarck.
Hugh Hammer
Alors qu’on savait que Ulf était selon lui-même le demi-frère de Viserys et Daemon, il semblerait que l’arbre généalogique n’en finisse pas de s’agrandir. Alors qu’il a perdu sa fille, Hugh Hammer (Marteau en VF) révèle à son épouse la vérité sur ses origines. Sa mère était une prostituée. Elle aurait été la sœur du père de Daemon et Viserys. Hugh serait de ce fait le cousin des deux frères. Vous suivez ? Daemon a donc un demi-frère et un neveu.
Alors que son épouse ne veut pas qu’Hugh risque sa vie à Peyredragon, le romantique Hugh affirme vouloir le faire pour se faire un nom et de se fait que sa femme accède au rang de dame.
Tandis qu’Hugh rejoint Rhaenyra sûr de lui, Ulf a dû être poussé par ses amis.
En regardant toutes ces têtes aux cheveux d’argent à Peyredragon, on se demande comment la plupart d’entre eux ont fait pour passer inaperçus. Où personne ne s’en inquiétait parce qu’il y a toujours eu des bâtards, ou on ne les remarquait pas ce qui est peu plausible pour certains…
On est d’accord qu’on en a assez qu’on manque de respect à Rhaenyra ? Dorénavant ce sont les Gardiens des Dragons qui se rebellent devant le peuple venu rejoindre leur reine. Marqués par l’échec de Ser Sombrelyn, ils sont outrés de constater que ce sont dorénavant des petites gens qu’on souhaite proposer aux dragons, leurs dieux.
« Ce ne sont pas des jouets » mettent-il en garde. Une mise en garde que Rhaenyra avait déjà reçue de Viserys : « L’idée que nous contrôlons les dragons n’est qu’une illusions. »
De son côté Rhaenyra prend garde à prévenir ceux qui réclament un dragon qu’ils risquent leur vie. Elle compte sur deux dragonniers potentiels, pour Vermithor qu’elle appelle d’abord, et Aile-D’argent qu’elle n’a pas eu le temps de faire venir.

Par contre on ne comprend pas que les gardes aient bloqué l’accès à la sortie. Quel était l’intérêt ? Empêcher les survivants de parler, de noter des informations sur Perydragon ? Rhaenyra ne s’est jamais montré cruelle pourtant.
C’est probablement pour sauver la jeune fille qui lui a fait penser à sa propre fille disparue, que Hugh a été prêt à se sacrifier pour la sauver. C’est peut-être son courage qui a séduit Vermithor.
Hugh et Vemithor

Pour ce qui est de la rencontre entre Ulf et son dragon, les choses sont loin d’être aussi héroïques. Tandis qu’Hugh gagnait un dragon au milieu des flammes, c’est en s’enfuyant qu’Ulf trouve Aile-D’argent. A la différence de Vermithor qui s’est montré rapidement agressif (c’était quand même un peu gratuit de brûler et de manger tout le monde), Aile-d’Argent ressemblait plutôt à un gros chien qui voulait jouer.

Quant à Ulf, il incarne le genre de personnage qui manquait un peu à la série. Une sorte de Tyrion Lannister (Game of Thrones) qui n’est pas très courageux et un peu poltron au début de la série. Un personnage qui nous fait sourire finalement. Bien sûr qui se rend à Port-Réal, mettre le bazar sur le dragon qu’il vient de découvrir ? C’est Ulf bien-sûr. On attend tout de même de le voir au combat parce que jusqu’à maintenant, Ulf ne brille pas par son courage.

Avez-vous également noté l’œuf dans lequel a marché Ulf ?

Alicent baisse les bras ?
Alicent est revenue blessée de sa visite au septuaire. Alors qu’elle s’y rendait avec sa fille, la foule est devenue remuante et les gardes ont préféré extraire les deux reines. Hélas, en raison d’un geste maladroit d’un soldat à l’encontre d’un homme, le peuple est devenu violent. Alors qu’elle se sentait déjà seule et que son autorité avait été rejetée, Alicent s’était réfugiée dans la religion, comme à son habitude et avait même convié sa fille, la seule personne pour qui elle pense encore pouvoir compter et qu’elle tend à protéger.
« Toute ma vie j’ai cherché à servir les intérêts de ma maison et du royaume. Mais tout cela n’a plus d’importance. Nous finissons écartés…voir hais. »
Alicent.
Il est vrai que Alicent a toujours été menée par des hommes, son père puis par Viserys. Elle a toujours obéit. Son père souhaitait qu’elle épouse Viserys, soit. Viserys voulait qu’elle soit une reine et une épouse parfaite, très bien. Alicent n’a jamais triché contrairement à Rhaenyra. Son seul pêché serait de s’être laissé aller dans les bras de Criston Cole, et cela après la disparition du roi ! Aujourd’hui, Alicent n’en retire rien, son peuple ne l’aime plus, sa relation avec ses enfants est compliquée, elle est à la fois rejetée par Aemond qui l’horrifie, rejette Aegon qui a plus que jamais besoin d’elle, et sa relation avec Helaena est comme toujours complexe.
Cette haine du peuple et son rejet du conseil ont davantage plongé Alicent dans un état de lassitude et de fatigue. La vie au Donjon et le Donjon lui-même la dégoutent et comme son frère le lui avait dit « Il n’y a plus rien de sain » et Alicent ne parle pas que des rats.
Le Bois du Roi semble alors devenir son refuge. Tandis qu’elle n’est jamais seule depuis vingt ans, elle décide d’y remédier en n’emportant avec elle seulement son garde. Ce duo au beau milieu du bois nous rappelle celui de Rhaenyra et Cole. Souvenez-vous, les Targaryen s’y étaient rendus pour fêter les deux ans d’Aegon. Alicent attendait alors son deuxième enfant, et Rhaenyra en pleine tourmente concernant son accession au trône s’était enfui par besoin de solitude. Elle était finalement réapparue, rassurée et sûre d’elle. Espérons que les bienfaits à l’issu de cette escapade soient les mêmes pour Alicent.

L’image d’Alicent dans les bois est importante. Elle n’est pas coiffée et ne porte pas de bijoux, contrairement à son habitude. Dans la scène suivante, elle ne porte plus ses vêtements verts, qui sont les symboles du Clan des Verts, mais une robe blanche. En se montrant sans artifices et surtout sans les couleurs qui lui sont chères, celles de sa maison Alicent est neutre. Pour une fois elle n’est pas une maison ou la couronne mais elle-même, ce qu’elle ne s’est jamais permis. Souvenez-vous également ce qu’avait mentionné Larys Strong au mariage de Rhaenyra. Quelles couleurs sont-elles hissées lorsque la guerre est déclarée à VieilleVille ? Le vert…En se dévêtant, Alicent déposerait également les armes à terre.


L’eau dans laquelle elle se baigne peut avoir plusieurs significations. Elle pourrait représenter une purification, pour ses pêchés (Criston Cole), ses erreurs (En pensant avoir exaucé les vœux de Viserys en portant Aegon au trône) ou ce dont elle se rend responsable comme l’assassinat de Luc ou celui du jeune Jaehaerys. Cela ferait écho avec sa remarque sur l’insalubrité du Donjon Rouge. Il pourrait également s’agir d’une forme de renaissance si on réfléchit plus profondément. L’eau pourrait représenter les eaux et le ventre de la mère. Si on souhaite moins se tirer les cheveux sur la symbolique de cette scène, on pourrait également dire que c’est à un petit morceau de vie simple, loin de la cour et des obligations que goute Alicent. Elle n’est plus mère de jeunes enfants, plus reine régente et plus personne ne l’écoute, elle peut donc se laisser aller et penser à elle.

Des rats au Donjon Rouge
Alicent n’a pas tort, le Donjon ne semble plus sain et prospère. Les chasseurs de rats assassinés étaient restés des semaines sous les yeux du peuple, Aemond envoie au mur pour les punir les chevaliers qui étaient auprès d’Alicent et de sa fille lorsque la révolte a éclaté. Leur crime ? Avoir défendu leur reine.
De son côté Larys manigance autour d’Aegon. Ayant constaté qu’il n’était pas apprécié par Aemond, il a tout intérêt à retrouver son roi et ses faveurs. Larys s’applique donc à la rééducation du roi, contre l’avis du mestre. Le fait que Larys veuille cacher les informations de Seasmoke ayant un nouveau dragonnier à Aemond pourrait signifier que Larys n’est pas spécialement dans le camp des Verts, mais dans celui de son intérêt, qui repose sur Aegon.
On décèle toujours chez Larys une forme d’empathie pour la situation d’Aegon. Larys sait par quels chemins devra passer Aegon s’il se rétablie. Son visage n’est plus aussi attrayant, rappelant étrangement celui de Viserys à la fin de la saison précédente. Il sera certainement difficile pour le jeune roi de s’accepter. En attendant Aegon souffre vraiment et il n’a pas seulement l’apparence d’un vieillard, même sa voix est changée.
Oscar Tully le nouveau défi de Daemon
Alors qu’il se réjouissait de la disparition du vieux seigneur Tully, Daemon a fait la connaissance d’Oscar Tully, un jeune garçon qui est dorénavant le seigneur du Conflans. C’est lui qui est donc le seigneur de toutes les maisons appartenant au Conflans et donc celui qui fera lever la fameuse armée attendue par Daemon.

Amusé par la jeunesse du nouveau seigneur, Daemon ne mesure pas la force d’Oscar Tully. Alors qui lui manque plusieurs fois de respect, notamment en l’appelant « Mon garçon », Oscar le surprend lorsqu’il rallie les seigneurs qui avaient pourtant rejetés Daemon après la tuerie qu’avait menée les Nerbosc en son nom. Daemon qui a reconnu sa faute, ne s’attendait pas non plus à ce qu’Oscar exige que justice soit faite en réclamant la tête de son vassal, Willem Nerbosc.
Le jeune Tully remet également plusieurs fois Daemon à sa juste place. Il lui rappelle que lui, Oscar, est là pour suivre Rhaenyra…et son roi consort. Il affirmait également :
« Je n’ai aucune affinité avec Daemon Targaryen. Il s’est déshonoré ainsi que la couronne par son comportement odieux ».
Oscar Tully.
« Je n’ai aucune raison de trahir sa loyauté, quand bien-même je trouverai fort détestable le prince qui la représente. »
Oscar parlant du serment de son grand-père à Rhaenyra.
On se doute qu’à travers ces tirades, il s’agissait aussi pour Oscar d’asseoir son pouvoir de jeune seigneur.
Une dernière vision ?
Maintenant que le départ de Daemon pour Harenhal semble proche, on espère qu’on a assisté à l’une de ses dernières hallucinations. C’est le Viserys fatigué que Daemon trouve dans sa chambre. Quasiment toutes ses visions précédentes avaient eues pour sujet la couronne qu’il convoitait tant. Cette fois, Viserys la lui offre, rappelant que lui, n’a jamais souhaité la couronne. Elle ne lui a apporté que souffrances. Il fait probablement référence à la fin d’Aemma, de ses fils, de Rhaenyra elle-même qui a douté de l’amour de son père. Viserys n’aimait pas être roi, on le sait, bien qu’il ai été un bon souverain. Viserys pose ainsi « LA » question : Cette couronne, la veux-tu encore ? Et Daemon ne semble plus aussi certain qu’il l’était autrefois. Est-ce la fin du voyage psychologique de Daemon ? Saurait-il pour qui il veut se battre ?
Ce qu’on attend pour le prochain épisode ?
Maintenant que les Noirs ont ralliés deux dragons à leurs côtés, Aemond n’est plus aussi menaçant. On a appris que Tessarion et Daeron, son frère étaient en route pour rallier les soldats. Les Verts ont donc deux dragons avec eux. Il est possible qu’Helaena soit poussée à devoir se battre elle-aussi.
Nous avions apperçus les fils de Rhaenyra et Daemon quitter les Eyriés avec Rhaena sous le regard froid de Jeyne. Alors qu’ils doivent se rendre à Esos, Rhaena fait faux bond au groupe pour retrouver le mystérieux dragon. Il ne serait pas impossible que Rhaena surgisse au milieu d’une bataille sur le dos d’un dragon.
Une bataille ?
Alors que les épisodes de Game of Thrones nous avaient habitués à un certain système de fins de saisons, à savoir que l’avant dernier épisode comprenait une bataille ou une mort importante, on devine que ce final donnera lieu à une bataille ou à la préparation d’une bataille. Daemon et les troupes du Conflans vont pouvoir se mettre en marche, Tessarion et Daeron sont en route, Cole et Gwayne étaient partis en éclaireur et Rhaenyra a trouvé ses dragonniers.
On se doute qu’il risque d’y avoir des morts. Si les scénaristes ont été capables de tuer Rhaenys au milieu de la saison, on redoute le pire de leur part. Accrochez-vous.
PS : Alfraid Balai, envoyé par Rhaenyra pour porter un message à Daemon se serait-il perdu ?
Qu’en est-il d’Otto Hightower. Son retour avait été souhaité par Aemond mais aucune nouvelle n’est revenue.
N’oubliez pas, il ne faut s’attacher à personne dans l’univers de Game of Thrones…
Pour finir, voici les memes de la semaine :



