House of the Dragon : Le nouveau générique de la saison 2

Sortez les mouchoirs ! La nouvelle saison est enfin sortie, deux ans après le final de la première. En retard à cause des révoltes à Hollywood, la saison 2 dévoile un nouveau générique dans lequel nous sommes replongés dans l’histoire de la dynastie Targaryen. Dans un ordre chronologique, sur fond de tapisserie brodée, le nouveau générique diffère beaucoup des images froides et métalliques auxquelles nous étions habitués. Nous avons essayé d’analyser les images. Lors de notre premier visionnage, nous avions pensé y déceler des événements futurs qui devaient advenir dans la série (nous avons méchamment été spoilés à propos de la danse des dragons lors de nos recherches), mais nous avons rapidement constaté que ce générique ne fait référence qu’au passé.

À noter que le choix de la représentation de la tapisserie apporte, probablement de manière volontaire, une lecture difficile sur certaines images.

Le générique semble débuter au commencement de l’histoire des Targaryen, dans l’ancienne Valyria. Un dragon aux ailes semblables à des flammes et au visage étrangement humain apparaît aux côtés d’un homme à demi nu. La tête du « dragon » saigne, tout comme le bout de l’épée d’un deuxième homme, debout derrière le premier.

La scène suivante montre une femme aux cheveux très clairs, tenant dans ses bras un homme, probablement tué. Notons que son cou est étrange. De la femme émane ensuite du sang.

Ce sang, fil rouge du générique, nous amène jusqu’à un plan général du célèbre Fléau de Valyria qui a conduit les Targaryen, famille rescapée, de l’autre côté du détroit. Menés par Aegon et ses deux sœurs épouses, les trois célèbres dragons arrivent sur Westeros dans le plan suivant. On reconnaît dans l’ordre : Aegon montant Balerion, Meraxes montée par Rhaenys et Vhagar montée par Visenya.

Aegon et Balerion & Rhaenys et Meraxes
Vhagar et Visenya

Suite à ces images, apparaît un plan du continent de Westeros attaqué par les dragons. Les soldats tués sont entourés de la gueule des dragons Balerion et Vhagar.

Face à la terreur, nous retrouvons trois familles bien connues (pour ceux qui ont suivi Game of Thrones) : la famille Arryn qui arbore un oiseau, un Stark reconnaissable au loup représenté sur son manteau et probablement un Tully qui porte un manteau sur lequel des poissons semblent représentés.

Attention SPOILER
Ce sont des familles qui apporteront leur soutien au clan des Noirs.
.

This image has an empty alt attribute; its file name is 8-1-1024x476.png

Nous reconnaissons ensuite Port-Réal, suivi d’un roi transpercé par une épée. Il s’agit de Maegor le Cruel, fils d’Aegon Ier. Le roi avait usurpé le trône de son demi-frère Aenys. Il semblerait qu’il ait été retrouvé assassiné sur son trône. C’est son demi-neveu, Jaehaerys, fils d’Aenys, qui lui succéda et amena des temps de paix. Il semblerait donc que ce soient lui et son épouse qui figurent ensuite sur la tapisserie.

Jaehaerys et son épouse

L’image suivante parle à tous les fans de House of the Dragon, c’est le choix de l’héritier de Jaehaerys. Entouré des deux potentiels héritiers et de leurs compagnons : à gauche, Rhaenys et son époux Corlys Velaryon, et de l’autre côté, Viserys, heureux héritier, et son épouse Aemma Arryn.

Crédit HBO
House of the Dragon, saison 1 épisode 1 – Crédits : HBO

Dans la suite logique, nous retrouvons Alicent Hightower, seconde épouse de Viserys, opposée à Rhaenyra à travers une table entourée de leurs proches. Une même famille, à table, présidée par les deux matriarches.

C’est ensuite Aegon II couronné à la place de l’héritière officielle qui siège sur le trône, face, encore une fois, à Rhaenyra que nous reconnaissons sur son trône de Peyredragon.

Ce qui nous a d’abord questionnés, ce sont les nombres de dragons sous chacun d’eux (qui représentent à eux seuls : les Verts et les Noirs). Sous Aegon se trouvent cinq dragons, et sous Rhaenyra, trois. Une fois nos calculs faits quant à qui de chacun des camps possède un dragon, il est apparu logique que, en fait, le nombre de dragons représentés sous les deux régents est probablement le nombre qu’ils auront à affronter.

La dernière image est un rappel du dernier événement de la saison 1 : la mort de Lucerys, découpé avec son dragon par Vhagar monté par Aemond.

Attention SPOILER
UPdate : Le générique évolue au fil des épisodes. On peut ainsi voir à la suite du meurtre de Lucerys, celui de Jaehaerys ainsi que la pendaison des trappeurs de rats.

Cette idée de générique « tissé » change beaucoup des génériques des dernières saisons de Game of Thrones ou de la première saison de House of the Dragon, qui étaient très « bruts ». On trouvait peu de couleurs. On retrouve cependant dans les deux séries une forme d’artisanat, entre celui de GOT qui rappelait des boulons ou des systèmes horlogers, et un peu comme la saison 1 de House of the Dragon qui était très « minérale ». Mais on retrouve un même élément dans la saison 1 et la 2 : c’est le sang. Au début du générique de la saison 2, il est le fil conducteur et disparaît suite au couronnement de Jaehaerys, montrant que les temps de paix sont venus. Mais il semble reprendre à la toute fin de celui-ci, les temps de guerre sont venus !

Tips dragons

Les dragons et leur dragonnier selon Daemon (dans l’épisode 10 de la saison 1).

Chez les verts 

Helaena : Dreamfyre

Aegon : Sunfyre

Aemond : Vhagar

Chez les Noirs 

  • Ceux qui sont certains d’être montés :

Daemon : Caraxes

Rhaenrya : Syrax 

Rhaenys : Melys

Jacaerys : Vermax

Baela : MoonDancer

  • Possibles :

Joffrey : Tyraxes

Aegon : Arrax

Laenor (disparu) : Seasmoke (redevenu sauvage)

Inconnu : Vermithor (retrouvé à la fin de la Saison 1 par Daemon).

Inconnu : Aile d’argent (redevenu sauvage)

Inconnu : Trois dragons sauvage repérés par Daemon.

Cela fait 13 dragons pour les Noirs et 4 pour les verts (en comptant celui de Jeahearys qui est encore trop jeune)

Qu’en est-il des œufs trouvés par Daemon dans la saison 1 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *