Réactions
La scène de la mort de Jeahearys
Il faut savoir qu’elle diffère de l’histoire originale. Selon celle-ci, Helaena a alors trois enfants : ses jumeaux et un fils plus jeune, Maelor. Alors que les deux hommes viennent pour assassiner son fils, elle leur demande de la tuer elle. Ils refusent et, agacés, déclarent qu’ils violeront sa fille si elle ne se décide pas. Finalement, la jeune femme se voit obligée de choisir l’un de ses fils. Elle leur indique leur fils plus jeune, Maelor, car il est jeune et ne se rend pas compte. À cause de ce raisonnement, probablement, les hommes tuent non pas Maelor mais Jaehaerys. Maelor se souviendra du choix de sa mère.
Avis personnel : La scène nous a d’abord semblé étrange. Helaena diffère de la rage protectrice des mères que l’on connaît dans l’univers de la franchise : Catelyn Stark, Cersei Lannister, Rhaenyra ou encore Alicent, dont on se souvient la colère lorsque son fils a perdu un œil. Ici, Helaena tente d’offrir son collier en échange de leur vie sauve. Mais on se serait attendu à ce qu’elle offre sa vie à la place de celle de son fils ou qu’elle tente des gestes désespérés en s’attaquant aux hommes ou en appelant de l’aide. Nous avions été surpris qu’elle pointe « si rapidement » son fils du doigt lorsque les tueurs veulent savoir lequel de ses jumeaux est le garçon. D’ailleurs, comment expliquer cet échange de regard profond entre Cheese et Helaena lorsque Blood doute de l’enfant qu’elle montre ?
Nous devons admettre que cette rage maternelle que nous attendions était due à l’habitude des caractères forts que nous sommes habitués à voir dans la série. Depuis le début, Helaena est un personnage calme, qui ne hausse jamais la voix. Il faut donc faire attention à ne pas le juger en comparaison de ces autres femmes.
En réalité Helaena a eu la sagesse de demeurer calme, de ne pas énerver les deux hommes. Cheese lui avait dit en retirant le couteau de sous sa gorge « Toi si tu fais pas ce que je te dis de faire, je vous saigne tous jusqu’à la dernière goutte ». Voila pourquoi Helaena n’a pas tenté de folies, elle pouvait encore sauver sa fille.
Helaena va sortir de sa torpeur et son regard est saisissant. Elle se rend compte qu’elle doit dorénavant sauver sa fille et semble comme « abandonner » son fils, qui pourtant est probablement déjà tué si on se fie aux sons atroces lorsqu’elle franchit la porte avec sa fille. Le premier réflexe d’Helaena fut de courir avec sa fille jusque dans les appartements de sa mère. D’ailleurs c’est intéressant parce qu’on a pu constater qu’Helaena fuyait quelque peu le contact avec sa mère, et c’est bien celle-ci qu’elle vient trouver en premier, n’hésitant pas à traverser le château pour se mettre en sécurité auprès d’elle, sa propre mère reste son refuge comme elle est celui de Jaehaera la fille qui lui reste.
Durant le trajet, Helaena hésite une fois de plus en sortant de sa torpeur. Elle semble alors changer de direction et se rend chez sa mère. Certains internautes ont fait remarquer qu’Helaena a parcouru le château et fait exactement le même chemin avec sa fille que Rhaenyra lorsqu’elle avait amené son nouveau-né Jeoffrey immédiatement après son accouchement, mais dans le sens opposé : On a donc vu Helaena sortant de la chambre de ses enfants, qui donne sur le couloir menant aux appartements royaux que nous avions vu lorsque Rhaenyra présente son enfant, puis les escaliers jusqu’à la chambre de sa mère. Un effet miroir espacé de dix ans intéressant. Cela aurait été encore plus fort si l’enfant dont Rhaenyra avait accouché dix ans auparavant n’avait pas été Jeoffrey mais Lucerys.
En tout cas, cette scène aura perturbé beaucoup de spectateurs, pour la violence et le meurtre de ce petit enfant. Mais ici, la réaction d’Helaena (le jeu de l’actrice Phia Saban a été salué par les spectateurs et nous l’admirons aussi énormément dans cette scène car il représente très bien le personnage d’Helaena) nous a grandement perturbé, entre les « qu’aurions nous fait à sa place ? qu’auraient fait les autres mères de la franchise ? et a-elle eu raison ? »
Alicent et Cole
On se doutait que Cole avait beaucoup d’affection pour Alicent. On se souvient que dans l’épisode 9 de la saison 1, Alicent faisait référence à « toute l’affection » qu’il portait à sa reine. Mais il n’y avait aucune certitude qu’ils aient succombé, surtout venant de la très droite Alicent. On s’attendait à ce que les choses débordent un jour, mais pas introduites si rapidement sans plus d’allusions.
Aegon
Nous étions prêts à ce qu’Aegon soit un mauvais roi. Il ne semblait avoir aucune aptitude à régner, comme le témoignait son frère dans l’épisode 9 de la saison 1. Il ne s’y préparait pas. C’était un jeune homme que les réalisateurs nous ont présenté comme débauché…et pourtant…. Aegon s’est montré être un roi conciliateur lors des audiences avec le peuple, dans lesquelles son grand-père la main a contredit ses décisions jusqu’à ce qu’Aegon lui fasse comprendre qu’il imposait ses volontés.
C’est aussi son personnage qu’on a eu l’impression de redécouvrir. On assiste pour la première fois à un échange entre lui et sa sœur-épouse. Etrangement il prend le temps de l’écouter et de la rassurer (brièvement) à propos de sa peur. Il est apparu plutôt sympathique dans sa façon de parler, et de s’amuser de Tyland Lannister au conseil.
Si on s’attendait possiblement à tomber dès le début sur un méchant roi, c’est notamment parce qu’il commençait mal dans la vie adulte. La première chose qu’on apprend de lui lorsqu’il est marié dans la saison 1, c’est qu’il a violé une servante. Mais dans la saison 2, pour le premier épisode en tout cas, on constate que le personnage n’est pas vicieux comme a pu l’être Joffrey[MH1] Baratheon par exemple. Celui-ci était méchant par plaisir, il aimait être tyrannique. Alors qu’Aegon qui a finalement accepté de devenir roi (alors qu’il ne s’y était jamais préparé) n’est pas un personnage foncièrement méchant. On ne le voit pas être violent, agressif et estime que le viol de la servante n’était qu’une « taquinerie ». Mais comme on le sait chez George Martin, rien n’est jamais tout blanc ou tout noir. On ne nous présente pas un nouveau Joffrey tyranique car ça aurait été redondant. De plus on comprend quelles sont et vont être les fissures d’Aegon à l’avenir, à savoir le doute de l’amour que lui porte sa mère et la perte de son fils.
Rhaenyra et Daemon

Quel plaisir de retrouver un signe d’affection entre Daemon et Rhaenyra. Lorsqu’elle revient à Peyredragon après avoir passé plusieurs jours à chercher son fils, Daemon vient à sa rencontre et ils échangent un bref mais long moment d’affection publique. On se souvient qu’on avait laissé le couple dans le final, un peu en froid entre la violence dont avait fait preuve Daemon en prenant Rhaenyra au cou et la soumission à celle-ci lorsque Daemon avait été le premier à s’agenouiller devant son épouse devenue reine. Il paraissait évident que Daemon avait souffert de la disparition de son frère mais également de la perte de leur bébé dont on avait aperçu le chagrin dans une scène le montrant seul sur la plage. Mais le personnage de Daemon était probablement en colère. Il voulait mener une offensive violente, que Rhaenyra a refusé. Réussira-t-il à supporter que son épouse soit aussi sa reine ? Une question qui avait été soumise lors de l’une des bandes annonces de la série.
Qu’est-ce qu’on attend du prochain épisode ?
Quelle sera la réaction de Rhaenyra ?
On l’a vue réclamer la tête d’Aemond pour celle de son fils, Lucerys, mais approuve-t-elle le second choix imaginé par Daemon. Si ce n’est pas le cas, comment réagira-t-elle ? La vie de cet enfant innocent valait-elle celle de son fils. La devise « un fils pour un fils » comprennait-elle n’importe quel fils ?
Ici, on pense qu’il est plus que probable que Rhaenyra, qui est une mère aussi et qui vient de perdre un jeune enfant, n’approuvera pas du tout de se voir apporter la tête de son demi-neveu qui était également un enfant qui plus est innocent (comme le sien) à la différence d’Aemond.
La situation de Ser Criston s’annonce compliquée
Aussi bien sentimentalement que pour son avenir dans la garde royale. On se souvient qu’alors qu’il s’entretenait avec Aemond (avec qui il semblait bien copain), Otto est intervenu et a congédié Criston lui demandant de « rejoindre son poste ». Nous n’avons vu aucun garde devant ou du moins autour des appartements royaux des enfants. Durant tout le trajet d’Helaena jusqu’aux appartements de sa mère, jamais elle ne semble avoir croisé de garde (ce qui est étonnant quand on se souvient que Ser Criston passait la nuit devant les appartements de Rhaenyra jeune). Ser Criston aurait-il dû s’y trouver et monter la garde ici au lieu de passer sa garde dans la chambre de la reine ?
Si Ser Criston était censé être de garde, et notamment dans les quartiers des enfants, il est fort probable que la très droite Alicent ne se le pardonnera pas. Ni à Cole sur lequel elle rapporterait sa culpabilité et souhaiterait alors mettre définitivement fin à leur relation.
Aemond culpabilisé ?
Aemond dont on suspecte un amour sincère pour sa sœur était le premier visé à travers le meurtre de son neveu. Il le devinera, c’est logique. Comment réagira-t-il lorsqu’il apprendra que son neveu a été tué par une main vengeresse, pour sa faute à lui ? De quelle façon vivra-t-il le chagrin de sa sœur et sa propre culpabilité ? Cela devrait le mener, comme son oncle, à plus de violence encore.
Aegon, roi et père
Bien que nous disions qu’Aegon apparaissait ne pas être un si mauvais roi et un personnage plutôt gai. il est probable qu’il sombre à son tour dans la folie vengeresse et destructrice.
Daeron va-t-il arriver ?
Va-t-on enfin voir Daeron, quatrième enfant de Viserys et Alicent qui a grandi chez les Hightower. Les scénaristes ne semblent pas l’avoir annoncé, mais on peut espérer qu’on découvrirait son personnage lors de la bataille de l’Hydromel dans laquelle il se serait démarqué pour la première fois selon les livres.
BONUS
Voici les memes qui nous ont fait sourire cette semaine




Le chien de Cheese
Les fans ont été selon leurs dires, davantage choqué par le coup de pied gratuit de Cheese sur son chien. Cette scène a beaucoup fait réagir sur les réseaux. Et cela a permis au public d’apprendre l’histoire de Buddy, un chien errant qui avait été adopté et formé pour le cinéma ! On l’avait déjà vu dans le film Cruella avec Emma Stone qui parlait de lui dans une interview. (source : https://wamiz.com/actu/175837/buddy-un-chien-errant-devenu-une-star-du-film-cruella-des-studios-disney).
Suite aux nombreux messages des internautes à propos de la scène, l’acteur qui joue Cheese, Mark Stobbart a publié une photo du tournage en rassurant les fans : « Rassurez-vous à propos du chien, on est les meilleurs potes, aucun chien n’a été frappé de colère. Les rats en revanche… ».


FUN FACT
Ce premier épisode de la saison 2 : Un fils pour un fils est sorti le 16 Juin, jour où la majorité des pays du monde célèbre la fête des pères.
Suspicion
Lorsque Rhaenyra retrouve les restes d’Arrax et une étoffe des vêtements de son fils, la reine s’effondre. Mais elle n’était pas la seule à pleurer, on entend son dragon réagir et pousser un cri. D’après plusieurs sources les dragons ressentiraient les émotions de leur dragonnier, mais surtout, selon quelques fans, Arrax serait également issu de Syrax. Nous aurions donc deux parents (les dragons n’étant pas sexués il est difficile de dire “mères”) qui pleurent leur enfant respectif.

[MH1]Ne pas confondre avec Joffrey Velaryon